Vous êtes ici

Accueil

Infogérance

 

Qu'est-ce que l'infogérance ?

 

L'infogérance est le fait d'externaliser  une partie ou toutes les ressources informatiques de son entreprise.

Le prestataire peut prendre en charge la globalité de la gestion du parc informatique ou simplement certaines notions.

Les plus demandés sont en général la maintenance du matériel ou du système d'exploitation (Windows, Mac OS).

Il y a principalement deux types d'infogérance:  l'intra entreprise qui consiste à gérer pour vous dans vos locaux la configuration et la maintenance de vos serveurs et postes clients.

Votre matériel reste donc sur place, Dans l'autre cas une connexion VPN ( Virtual Private Network ->un réseau privé  et sécurisé passant par Internet) entre vos postes clients et vos serveurs permettront d'externaliser ceci.

 

 

L'externalisation bien ou mal ?

 

Il y a bien sûr des avantages comme des inconvénients que nous allons vous décrire :

La flexibilité, car vous pouvez louer un serveur externe de stockage ou d'application pour quelques mois et donc ne plus investir dans un matériel coûteux.

Les données sont généralement stockées dans plusieurs centres d'hébergement qui sont mutualisés entre eux, ce qui fait que le taux de panne est relativement faible.

Vous devez continuer à financer chaque mois une partie de votre système informatique qui s'inscrira dans vos charges.

Le coût peut être allégé au niveau de la maintenance car elle peut s'effectuer à distance dans des pays où les coûts sociaux sont moindres.

Même si vos données sont relativement bien sécurisées, il est toujours possible d'avoir une intrusion, ce qui rend ce problème pénalisant pour certaines sociétés qui ont besoin d'un degré absolu de sécurité.

Le jour où votre fournisseur a une maintenance ou une panne, vous n'aurez plus accès à aucune donnée ou application.

Votre liaison Internet doit être performante et en permanence opérationnelle (plus de connexion ->  plus d'application ni de données).

En général les fournisseurs ne garantissent pas les données, ce qui ne signifie pas que le jour d'une panne toutes les informations qui ont été créées ou modifiées ce jour-là auront disparues.

 Les deux services les plus externalisés au monde reste et  de très loin, les serveurs mails et les serveurs pages Web.